Jardins Abbé Pierre, Jardins des Grands Moulins à Paris
Paris.
Jardins Abbé Pierre, Jardins des Grands Moulins :Un tout nouvel espace vert de 12 000m² vient d'ouvrir à Paris-Rive Gauche.
Constitué de trois espaces distincts, cet ensemble est résolument écologique
et exemplaire en matière de gestion. Un aménagement esthétique et écologique
Les trois jardins se succèdent sur différents niveaux, de l'avenue de France à la Seine et s'imbriquent harmonieusement au sein de ce nouveau quartier du 13e. Les arbres plantés sur le pourtour des jardins s'unissent aux plantations d'alignement des trottoirs et débordent sur la rue.
La nature doit progressivement investir tous les espaces, aujourd'hui encore un peu nus car récemment plantés. Les bancs et les cheminements sont pour la plupart en bois, l'eau circule partout : une zone de marécages avec plantes aquatiques a été aménagée ; des fougères poussent sur des murs d'ardoises, irrigués par les eaux de ruissellement. Ces murs devraient, à terme, être entièrement recouverts de lichens, de mousses, de fougères...
Une gestion innovante.
La conception et la gestion de cet ensemble sont écologiquement durables :
arrosage, désherbage et tonte sont limités. Les jardiniers vont laisser la végétation se développer librement dans le creux des murs et des sols. Elle doit coloniser les Carrés Nomades du Jardin Central et, dans les deux jardins plus petits, prendre des formes verticales, s'accrochant à des pergolas ou des paravents.
La récupération des eaux de pluie est l'innovation majeure de cette réalisation. Recueillie sur les toitures des bâtiments voisins et dans les jardins, l'eau récupérée est traitée puis stockée dans une cuve de 700 m3 enterrée dans le Jardin Central. La réserve d'eau alimentera le Mur des Pluies et les rigoles des Carrés Nomades.
L'excès d'eau des Carrés Nomades partira vers les bassins inférieurs avant de
retourner à la cuve, pour l'arrosage des végétaux.
Des usages multiples Les jardins sont conçus pour offrir un maximum d'espaces ouverts et accueillir des usages multiples, adaptés à tous les âges. Des zones dégagées ont été conçues pour permettre une forte fréquentation. En revanche, sur les pourtours ou dans certaines zones protégées, tels les Carrés Nomades dans le Jardin Central, les franges (talus plantés d'arbres) et les talus plantés d'arbustes, des espaces
tranquilles sont aménagés afin de favoriser la biodiversité.
- Le Jardin de l'Avenue de France (2 150 m²), ouvert depuis le 6 juillet, crée un lien vers la Seine et vers la rue. C'est un jardin destiné aux adolescents avec un terrain de jeux de ballon et deux tables de ping-pong. L'allée principale offre une promenade buissonnière sous les arbres. Une grande pelouse bordée d'arbres, orientée vers la Seine, ouvre sur le Jardin Central.
- Le Jardin Central (7 916 m²) est divisé en deux : les "Carrés Nomades" et les prairies fleuries, naturelles, disposées en arcs de cercle et en terrasses. Le parvis dans la partie basse et la terrasse du Bassin des Pluies un peu plus haut font la liaison entre ces deux grands espaces.
- Le Jardin des Ecoles (2 280 m²) est un espace de jeu pour les plus petits et les enfants d'âge moyen. C'est aussi un espace de repos où découvrir au nord les planches botaniques conçues pour repérer les végétaux présents dans le jardin.
Informations pratiques
Accès : ZAC Paris-Rive-Gauche, rue M.-A. Lagroua Weill Hallé, Paris 13e
Métro : Bibliothèque François-Mitterrand
Surface : 12 000 mètres carrés.
Paris, 75